Carte NEODIAG-80

Pinup
Twister Sound

Carte de diagnostic rapide

Pour SYSTEM 80, 80A & 80B.

Présentation

NEODIAG-80 est un montage électronique permettant de réaliser un diagnostic rapide et d’identifier facilement les pannes affectants les cartes CPU SYSTEM-80, 80A et 80B. Son utilisation est particulièrement recommandée dans le cas où la carte CPU ne démarre pas du tout.

Photo du prototype:
NeoDiag80

L’objectif est de détecter les pannes provenant des circuits RIOT défectueux (U4, U5 et U6) ou de la RAM 5101 (Z5). Ces circuits étant à l’origine soudés, il est en effet très difficile de savoir lequel remplacer sans disposer d’un équipement de test spécifique.

NEODIAG-80 réalise le test interne de ces composants et indique de manière lisible ceux qui sont défectueux, grâce à un afficheur 7-segments.

Installation

La carte se connecte directement sur le connecteur TC1 de la carte CPU, comme indiqué sur cette photo :

NeoDiag80

NeoDIAG-80 utilise une liaison solidaire, limitant les risques de manipulation. Bien plus fiable et plus durable qu’un câble, elle est assurée par deux barrettes amovibles, facilement remplaçables en cas d’usure ou de rupture.

NeoDiag80 NeoDiag80

Utilisation

La mise en oeuvre du NeoDIAG-80 est très simple, il n'y a aucune manipulation compliquée à faire pour s'en servir. Il suffit juste de choisir le mode de fonctionnement avant de brancher le NeoDIAG80 et de relier éventuellement le grip pour désactiver les ROM (uniquement si celles-ci sont soudées).

Deux DIP permettent de sélectionner l'un des quatre modes:

  • Le mode principal "Tst", qui est celui du diagnostic.
  • Les trois modes "Run", qui reproduisent le fonctionnement normal d'un SYSTEM-80, 80A ou 80B.

Le mode diagnostic permet de détecter les défauts dans les circuits U4, U5, U6 (RIOT) ou Z5 (RAM 5101) sans avoir besoin de les démonter. Il permet également de vérifier rapidement les défauts d'horloge, de reset ou encore d'IRQ (interruptions). Le fonctionnement du SLAM TILT et du bouton TEST/PLAY sont également contrôlés, enfin, les sorties du connecteur A1J4 (pilotage de la carte driver) sont visualisables.

Afin que NeoDIAG-80 reste simple à utiliser, aucun test de la matrice des contacts (à l'exception de la vérification du bouton TEST/PLAY), des DIP de configuration ou des afficheurs n'est intégré dans ce mode.

Les trois autres modes permettent de faire fonctionner la carte CPU avec un programme "standard" correspondant à un flipper "basique" pour l'un des trois systèmes (80, 80A et 80B). Il est alors possible d'activer le mode test d'origine, via le bouton TEST/REPLAY afin de contrôler le reste de la carte (sous réserve de raccorder les éléments externes, tels que, matrice de contacts, afficheurs, etc...).

Documentation

Celle-ci se compose d'un "manuel utilisateur" décrivant le fonctionnement détaillé et les procédures de mise en oeuvre du produit.

Télécharger la documentation:
Documentation

Distribution

Cette réalisation est disponible dans notre boutique.

Boutique

NEODIAG-80 est par son fonctionnement, très similaire à "l'historique" quickscan-80 (parfois également appelé QS80) de Great Plain Electronics (GPE). Cependant, la ressemblance s'arrête là. NEODIAG-80 utilise son propre logiciel développé par FLIPPROJETS, lequel est fort différent de celui utilisé par le QS-80. En outre, la nouvelle conception hardware du NEODIAG-80 en fait plus un successeur évolué, qu'un simple clone du quick-scan. Afin d'éviter toute ambiguité, nous avons également nommé notre produit NEODIAG-80, ce qui est fortement éloigné de la dénomination QUICKSCAN. Il est tout a fait normal de trouver de fortes similitudes entre ces deux produits, puisque leur finalité est identique : le dépannage des cartes CPU Gottlieb SYSTEM-80. Le quickscan n'étant plus produit depuis 2004, il était temps 15 ans après, de sortir une carte de remplacement pouvant rendre les mêmes service.

Dernière mise à jour de cette page: 11 Décembre 2019

French Tech

DDS

Copyright © 2021 Flipprojets - François & Thierry DAVROUX

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies servant principalement à mesurer la fréquentation de nos pages, ou à conserver vos informations de session.

Ces données sont utilisées uniquement à des fins techniques et ne servent en aucun cas à vous proposer des publicités, ni pour faire du démarchage ciblé, ou encore du SPAM. Elles ne seront pas échangées avec des services tiers et ne seront pas utilisées en dehors de ce site.

FLIPPROJETS s'engage à respecter votre vie privée, cliquer sur OK si vous avez compris et acceptez ces conditions, le cas échant ne poursuivez pas votre navigation et quittez ce site. OK