Afficheurs VFD
Bugs et déboires
Quand les ingénieurs font n'importe quoi!
Erreurs de conception
Comme décrit dans l'article consacré à la technologie VFD, quatre éléments sont à prendre en compte pour le fonctionnement de ces afficheurs.
- Les grilles de chaque chiffre
- Les segments
- Le filament
- La grille de dispersion
Le développement des afficheurs VFD n'a pas été sans certains errements de la part des ingénieurs Rockwell-Gottlieb. On peut constater que dès le départ, ils ne maitrisaient pas totalement le sujet.
Ainsi, pour les tout premiers SYSTEM-1, deux modèles d'afficheurs 6 chiffres ont été produits !
Le premier, PB00-D140-001 utilise des circuits Sprague UDN6118A. Le second, PB00-D140-011 utilise des circuits Dionics DI513. Il est facilement reconnaisable car il a besoin sur ses entrées et sur ses sorties, de réseaux de résistances. Très vite, ce modèle sera abandonné au profit de celui utilisant les classiques UDN6118A.
Le modèle PB00-D140-001 sera plus tard, réutilisé pour les SYSTEM-80 et l'affichage "bonus" des SYSTEM-80A.
Confusion dans les schémas
Le schéma de l'afficheur six chiffres, de même que celui de l'afficheur sept chiffres, comporte une erreur grossière qui porte à confusion. Il y est en effet, fait mention de "GRID". Or c'est totalement FAUX !
Ceci n'a rien a voir avec la grille individuelle de chaque chiffre car il s'agit en réalité de la "dispersion grid"... ce qui n'est pas du tout la même chose !
Notez au passage, que l'emplacement présenté sur le schéma correspond aussi à l'emplacement physique de la griffe "dispersion grid" sur les afficheurs. Pour les Futaba 6-JS-01 (6 chiffres) elle est située au centre. Pour les Futaba 7-JS-03Z (7 chiffres) elle est située sur le coté droit.
Dans les deux cas, la résistance R1 (10 KΩ 1/2W) n'a pas été oubliée, et connecte bien la "dispersion grid" à un potentiel.
Mais si, concernant les afficheurs six et sept chiffres, les ingénieurs ont bien pris en compte les quatres éléments à piloter, on se demande alors pourquoi, il n'en n'a pas été de même pour l'afficheur à quatre chiffres !!!
Bug des afficheurs 4 chiffres
Sur les SYSTEM-1, les afficheurs à quatre chiffres PB00-D150 sont reconnaissables car l'un des circuits est monté verticalement. Ces afficheurs seront également utilisés sur les premiers SYSTEM-80 (du Panthera au Pink-Panther) jusqu'au début 1981. A partir de mars 1981 et avec l'arrivée du "Mars God Of War", un nouvel afficheur (E-20927 ou MA-115) sera utilisé, cette fois-ci avec les trois circuits montés horizontalement.
Les tubes Futaba 4-LT-11 sont initialement prévus pour êtres utilisés sur des horloges. En plus des quatres chiffres, lls peuvent afficher une petite étoile (groupée sur la grille du premier chiffre) et les deux points séparateurs (montés sur une grille séparée). Ces éléments n'étant pas utilisés sur les flippers, la broche correspondant à l'étoile est soudée, mais non reliée sur le circuit imprimé. Pour les deux points séparateurs, là Gottlieb a fait plus fort : la broche est carrément coupée au ras du tube ! C'est idiot, car rien ne justifiait de couper ainsi cette broche.
Cette sale manie de couper les broches, finira par leur jouer un mauvais tour, quand ils utiliseront des tubes NEC pour les afficheurs à sept chiffres.
Mais le principal problème n'est pas là. Il y a bien pire : si on regarde le schéma, on voit que la résistance devant relier la grille de dispersion est absente!
Effectivement, cette résistance n'a jamais été installée, ni sur les PB00-D150, ni sur les MA-115. Le défaut ne se remarque pas forcément au premier coup d'oeil et il n'empêche pas l'afficheur de fonctionner.
Gottlieb finira par s'apercevoir de cette erreur très tardivement. A la fin 1982, ils rajouterons la résistance manquante, en la soudant au dos de l'afficheur. Le premier flipper sur lequel cette modification a été appliquée est le "#675 - Striker". A partir de cette date, tous les afficheurs produits recevrons ce "patch" et la documentation sera corrigée (avec toujours la mention "GRID" trompeuse !)
Celle-ci précise bien que la résistance est montée sur la face arrière de l'afficheur. Jusqu'a la fin de production des SYSTEM-80A, Gottlieb ne fabriquera pas de nouveau circuit imprimé pour intégrer cette correction. De même ils resteront très discrets sur le sujet et ceci ne fera l'objet d'aucun bulletin de service.
Le bug de la résistance "oubliée" concerne l'intégralité des SYSTEM-1, des SYSTEM-80 et une bonne part des SYSTEM-80A. On peut estimer qu'il affecte environ 90% des afficheurs produits.
Bug des afficheurs 7 chiffres
Afin de palier à des problèmes d'approvisionnement, Gottlieb a utilisé également des tubes fabriqués par NEC. On les reconnait facilement, car sur les Futaba, la grille portant les chiffres est en forme de tapèze incliné, tandis que sur les NEC, elle est en forme de rectangle parfaitement droit.
Les tubes NEC utilisés portent la référence FIP7B25A et présentent quelques différences par rapport aux Futaba.
Habituellement, le filament est connecté sur les broches aux extrémités du tube. Chez Futaba, les tubes six chiffres n'utilisent qu'une seule broche, tandis que les tubes sept chiffres en utilisent deux (toujours placées aux extrémités). Les circuits imprimés sont donc prévus en conséquence et adaptés en fonction du modèle de tube.
Les tubes NEC FIP7B25A ont la particularité d'utiliser non pas deux, mais trois broches aux extrémités pour le filament. Pour que cela rentre sans changer le circuit imprimé, Gottlieb a tout simplement coupé les broches en trop, et n'en conserve que deux comme sur les Futaba.
On peut constater sur le coté droit, que la résistance R1 prévue en principe pour la grille de dispersion, arrive toujours sur la troisième broche (depuis la droite). Gottlieb n'a absolument pas changé le circuit imprimé pour monter ces tubes NEC.
Oui, mais... les tubes NEC ont une autre différence majeure par rapport aux Futaba. Sur ces tubes, la griffe de la grille de dispersion n'est pas montée sur la droite, mais au centre ! Et là, Gottlieb a fait très fort, car la broche centrale du tube a été coupée!!!
Non seulement, la grille de dispersion n'est pas reliée, mais en plus, il y a une broche connectée à la résistance R1 qui ne devrait pas l'être.
Par chance, cela n'affecte pas le fonctionnement de l'afficheur, mais ce n'est tout de même pas correct. Ils ont vraiment fait n'importe quoi et le pire, c'est que c'est difficilement corrigeable, puisque la broche à été coupée.